Les BB 75000 sont des locomotives Diesel commandées en 2004 par la SNCF pour le fret afin de renouveler son parc vieillissant.

Ce sont des locomotives de puissance intermédiaire (environ 2 000 kW).
Elles présentent une silhouette proche des BB 27000 mais sont en fait le fruit d’une collaboration entre Alstom et Siemens.
Chacun ayant importé des éléments provenant de séries préexistantes : Rh 2016 pour Siemens et Prima pour Alstom.

La commande porte sur 300 engins à livrer à partir de 2007 auquel s’ajoute une option sur 100 machines supplémentaires suivant la conjoncture.
Le montant total de la commande est ainsi évalué à 1 milliard d’euros.

il y a 4 séries de BB 75000:

Versions des BB 75000:
75001 à 75099                Machines dotées du moteur MTU 16V 4000 R41
75100                             N’existe pas
75101 à 75133                Machines dotées du moteur MTU 16V 4000 R41 interopérables avec l’Allemagne et le Benelux
75300 (75000 modifiée)   Machines dotées du moteur MTU 16V 4000 R41 + interphonie
75401 à 75568                Machines dotées du moteur MTU 4000 R 43L de 2400 kW

 

BB 75300
Dans le plan TET (Trains d'équilibre du Territoire), un nombre (non déterminée, une vingtaine environ) de BB 75000 vont subir quelques modifications techniques,
comme l'ajout de l'interphonie notamment) en vue de tractée des voitures Corail de jour comme de nuit sur :
- Paris/Briançon à partir de Valence
- Paris/Rodez/Albi à partir de Brive-la-Gaillarde
- Paris/Montluçon avec relai à Bourges



Les reskins presentés sont basés sur le modele 3D de la FET  pack n°17
 - 2 machine aux couleur ETF  basé sur la premiere serie
 - 3 machines appartenant aux 3 série (1 de chaques )  en version grise dite fantome.

BB 75000 ETF

 

 

BB 75022

 

 

BB 75024


BB 75000 Fantome


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