Livrées à 180 exemplaires, 140 exemplaires sont affectés aux dépôts de Lens et 40 à celui de Thionville.

Les BB 27000 sont issues de la famille Prima d'Alstom (sous le nom de Prima EL 2U).
Leur introduction a entrainé le retrait de plusieurs types d'anciennes locomotives électriques, telle que les séries CC 7000, CC 7100, BB 8100 et BB 12000.

Ce sont des locomotives à poste de conduite central.
La plupart des commandes se font via deux consoles informatique (sélection et montée des pantographes, inverseur, compresseur, ...) ainsi que les contrôles des paramètres de la locomotive (niveau d'air du frein, de la conduite principale, des cylindres de frein, de la tension ligne,...).
Elle est équipée ATESS (la boite noire). Deux rétroviseurs extérieurs permettent de surveiller le train en marche.
Elles sont bicourant (1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz) et appartiennent toutes à l'activité Fret.

Les Reskins sont basé pour les BB 27000 soit sur le Modele 3D intégré a TRS 2010 /2009, soit tiré du pack n°17 FET. Pour la 37000, il faut le pack n°17 FET.

BB 27000 VFLI

 

 

BB 27000

 

 

BB 27116


 

 

BB 27139


BB 27000 RegioRail

 

 

BB 27137M


BB 27000 ETF


BB 37000 VFLI

Les BB 37000 sont issues de la famille Prima d'Alstom. Leur introduction a entrainé le retrait des BB 20200.
Ce sont des locomotives à poste de conduite central type EUDD (EUropean Drivers Desk), c'est-à-dire normalisé suivant une norme Européenne visant a faciliter la formation des conducteurs et l’échange de matériel entre compagnies en Europe.

Elles sont tricourant (1,5 kV continu, 25 kV 50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz) et appartiennent toutes à l'activité Fret.
Au nombre de 60 au début 2007, ces locomotives tricourant sont affectées au service Fret, essentiellement sur l'axe Bettembourg - Bâle.
La BB 37007 a été radiée en décembre 2006 suite à la collision de Zoufftgen avec un train voyageurs.
La BB 37027 a été pelliculée avec la livrée Akiem de présentation aux compagnies, différentes de la livrée Akiem grise 4.

Les BB 37025, 37027, 37028, 37029, 37030, 37031, 37032, 37033 font partie du parc de locations de locomotives (Akiem) aux concurrents de FRET SNCF
et sont en livrée grise (sauf BB 37027). Elles appartiennent toujours à la SNCF.

Veolia et CB Rail

31 E 37500 identiques aux BB 37000 à la livrée près (rouge ou blanche) ont aussi été construites pour Véolia (E 37501 à 37507) et CB Rail (E 37508 à 37531)

 

 

BB 37017

Etat du forum

Aucun probleme...

Site Partenaire